Présentation

La cellule Assurance-qualité de l’ENPO tente de mettre en évidence les principales caractéristiques du processus d’amélioration de la qualité et de démontrer que l’agenda sur la qualité concerne de près l’organisation et la structure de l’enseignement supérieur ainsi que ses responsabilités envers la société dans son ensemble.

L’assurance qualité a gagné en importance dans l’enseignement supérieur au cours de ces dernières années. Toutefois, il serait erroné de déduire de cet engouement croissant que la qualité n’était pas une préoccupation des établissements d’enseignement supérieur auparavant.

La cellule Assurance qualité de l’ENPO a des défis et des objectifs ambitieux pour la formation qui visent l’excellence dans la quête de la connaissance. Si ces objectifs ont été supplantés par une approche plus instrumentalisée, ils n’en restent pas moins des piliers importants reliant la formation et la recherche. La quête de la connaissance et sa transmission restent au cœur de la mission de l’Ecole, qui est reconnue de manière implicite et explicite dans les documents qui font autorité dans le domaine de l’assurance qualité.

Dans ce contexte plus large, de nouveaux moteurs jouent un rôle important. Le nombre croissant des étudiants, la reconnaissance de l’importance de l’enseignement supérieur et des niveaux de compétence pour la réussite économique, politique et sociale , et la compréhension de la place de la formation à l’ENPO sur le marché National ou même international et de la concurrence, tous soulignent la nécessité de garantir une plus grande transparence et cohérence dans le domaine de l’assurance qualité.

Démarche Qualité

La politique de management de l’ENPO-MA est centrée sur le mode de l’amélioration continue et par conséquent repose sur une démarche qualité en accord avec les recommandations stratégiques de la CIAQES.

La démarche qualité dans sa mise en œuvre :

L’AQ en tant que démarche et outil d’amélioration de la qualité demeure un mode de régulation dans le fonctionnement de l’Ecole

✓ Améliore la qualité de la formation du capital humain par le renforcement des capacités des apprenants en termes d’adaptation aux mutations, de création et d’innovation au service du développement économique et social.

✓ Travaille à la promotion des libertés académiques qui stimulent la créativité, l’innovation, les compétences et le développement de la recherche scientifique pour une formation conforme aux normes internationales.

✓ Répond aux besoins socio-économiques, à l’adaptation aux mutations économiques et culturelles et assure le transfert des connaissances et de la technologie pour le développement et la compétitivité internationale. les principes de participation par implication de tous les acteurs de la communauté universitaire dans un climat de transparence facilite l’instauration de processus de démocratisation des décisions qui est un enjeu social central.

Référentiel Assurance Qualité