COST – Volume 16 (Janvier 2016)

  • The publisher’s word

Le mot de l’éditeur

La technologie notre future

Le monde a quitté l’air industriel dans les années 70 pour entrer dans celui de la communication au sens le plus large du terme. Cette révolution a induit l’apparition de nouvelles technologies telles Internet, les TIC, la Téléphonie mobile, les Satellites de nouvelles générations etc. A la même époque les biotechnologies ont fait leur apparition dans les domaines agroalimentaire et sanitaire principalement ceci pour répondre à des besoins sans cesse croissants de l’humanité. Les nanotechnologies considérées à une époque comme de la science fiction sont devenues aujourd’hui une réalité incontournable dans certains secteurs de l’Industrie. Les technologies de l’innovation doivent apporter des solutions à la grande équation qui se pose aujourd’hui et qui est : comment produire plus en consommant moins de matières premières sachant que celles-ci ne sont pas renouvelables ?

Cet essor technologique fantastique n’a pu se faire que grâce au développement des sciences fondamentales telles que la physique et les mathématiques. Bien évidement il aura fallu opérer un transfert des connaissances obtenues dans les sciences fondamentales vers les sciences appliquées dans un premier temps et de ces dernières vers des processus technologiques. Aussi il est parfaitement avéré que la recherche fondamentale, la recherche appliquée et la recherche & développement technologique forment un trio indissociable. L’engineering sous toutes ses formes devient l’aboutissement de ce long processus pour concevoir et réaliser le produit final. Les cas du microprocesseur ou du téléphone cellulaire en sont de parfaits exemples.

Dans les années 60 et 70 les pays en voie de développement ont pu bénéficier d’un certain transfert de technologie à partir des pays du nord. Ces technologies importées étaient alors déjà obsolètes mais elles répondaient pour beaucoup de pays du sud à des besoins industriels intérieurs. Quelques pays en voie de développement ont su à partir de ces technologies développer une industrie innovante et performante, on pense bien évidement à certaines nations asiatiques et latino américaines telles que le Brésil qui ont vu leurs statuts changer de pays sous développés à pays émergeants. Malheureusement la grande majorité des pays du sud n’ont pu relever le défit de la révolution technologique. Aujourd’hui le transfert de technologie n’existe pratiquement plus. Les droits liés à la propriété intellectuelle sont jalousement protégés par les pays avancés qui dépensent des milliards de dollars à cet effet. Par exemple, les contrats de vente des équipements et machines de pointes n’autorisent en aucun cas les utilisateurs à en assurer une maintenance approfondie, il est souvent stipulé que l’on doit faire appel aux fabricants pour tous travaux de réparations. Au risque d’énoncer une évidence mathématique, nous avons atteint une époque où la maitrise et l’acquisition de la technologie s’imposent et deviennent vitales.

Sur l’ensemble des articles que nous avons reçu au niveau du COST ces 15 dernières années environ un tiers seulement ont une relation directe avec l’engineering, cela demeure insuffisant. Nous aimerions recevoir au COST moins d’articles relevant de travaux de simulation sur ordinateur qui utilisent des logiciels commerciaux et plus de travaux expérimentaux notamment dans les domaines de l’engineering. Enfin sachant que l’horizon énergétique se dessine sans les énergies fossiles, nous encourageons vivement nos chercheurs à produire des articles dans le domaine des énergies renouvelables afin de soutenir un futur développement durable.

The editor Yazid.Y.SEBBAR

Contents

  1. NOVEL ANALYTICAL EXPRESSIONS FOR THE ELECTROMAGNETIC PARAMETERS OF CYLINDRICAL STRIPLINES
    Yamina BEKRI, Nadia BENABDALLAH, Djamal LACHACHI and Nasreddine BENAHMED
  2. Performances des structures mutuelles adaptatives MRAS et MRAS-Flou appliquées au contrôle sans capteur de vitesse pour actionneurs asynchrones
    Abdelkader Mechernene, Mokhtar Zerikat, Nordine Benouzza
  3. THEORETICAL AND EXPERIMENTAL CUTTING FORCE PARAMETER STUDY
    Ahmed Sahli, Mohamed Boutkhil Guemmour and Said Kebdani
  4. COMPUTATIONAL ANALYSIS OF TURBULENT FORCED CONVECTION IN A CHANNEL WITH STAGGERED CORRUGATED BAFFLES
    Younes Menni, Ahmed Azzi, Chafika Zidani
  5. ÉTUDE DE LA QUALITÉ DES SÉDIMENTS MARINS POLLUÉES DE LA CÔTE OUEST DE L’ALGÉRIE
    Naima Krachai, Mohammed Hadjel
  6. EFFET DE LA PRÉSENCE D’UNE CAVITÉ SUR L’ENDOMMAGEMENT DU CIMEN ORTHOPÉDIQUE DES PROTHÈSES TOTALES DE HANCHE
    Sahli A., Cherfi M., Benbarek S., Bachir Bouiadjra B., Serier B.
  7. INFLUENCE DES AJOUTS MINÉRAUX SUR LA DURABILITÉ DES MORTIERS CONSERVES DANS DES MILIEUX AGRESSIFS
    Mohamed salhi, Mohamed ghrici, Hamid khellafi
  8. L’INFLUENCE DU TRAITEMENT THERMIQUE ET CHIMIQUE SUR LES PROPRIÉTÉS PHYSICO-CHIMIQUE DE LA DIATOMITE ALGÉRIENNE
    Rachida CHERRAK, Mohammed HADJEL, Noureddine BENDERDOUCHE
  9. Destructive and Non-Destructive Tests of PET-Mortar Composites: Characterization by TG/dTG Analysis
    Ahmed Soufiane Benosman, Hamed Taïbi, Mohamed Mouli, Yassine Senhadji, Ilies Bahlouli
  10. DÉVELOPPEMENT D’UN MODÈLE ÉLÉMENTS FINIS TRIDIMENSIONNEL POUR L’ANALYSE D’UNE PROTHÈSE D’ÉPAULE
    Abdellah RIZOUGA, Benaoumeur AOUR
  11. INVESTIGATION NUMÉRIQUE DU COMPORTEMENT DU FÉMUR AVEC ET SANS IMPLANT ETEN PRÉSENCE DE FISSURES
    Abdemalek REGAD, Benaoumeur AOUR
  12. LE SYSTÈME BANCAIRE ALGÉRIEN : ÉTAT DES LIEUX, DEGRÉ DE LIBÉRALISATION ET PROBLÈMES D’INADAPTATION AVEC LES RÈGLES DE L’AGCS
    Salima REKIBA