Visions et valeurs

VISONS ET VALEURS

La vision et orientations stratégiques de l’Ecole s’incarnent dans les trois domaines de la formation, de la recherche et de la gouvernance.

  1. FORMATION

La formation à l’Ecole est reconnue de donner à l’Elève Ingénieur l’aptitude d’:

  1. Acquérir des compétences leurs permettant de résoudre des problèmes de dimensions multi et trans-disciplinaires.S’il est nécessaire qu’il approfondisse ses connaissances dans un domaine particulier, sa caractéristique propre est d’aborder chaque problème en intégrant l’ensemble des dimensions qui le concerne : économique, sociale, culturelle, juridique ou environnementale.
  2. Être créatif et innovant et savoir entreprendre

L’ENPO vise non seulement à assurer des formations de qualité mais l’excellence en veillant sur leurs attractivités et l’insertion professionnelles des élèves. L’excellence de la formation constitue le pivot de cette approche.

  1. La Recherche

L’Ecole s’engage clairement à assurer une politique de recherche utile versée dans l’innovation et la valorisation du produit de la recherche comme elle multiplie les partenariats avec les acteurs socioéconomiques.

  1. Gouvernance

L’ENPO-MA est structurée en directions fortes et autonomes sous la responsabilité du directeur. L’équipe de direction est composée de 12 personnes membres de droit ou nommés par le directeur. C’est une instance de dialogue et de définition des actes, le rôle de validation appartient au Conseil d’administration CA. Notons par ailleurs que le secrétaire général(SG) anime, sous la responsabilité du directeur, le pilotage des services ressources humaines et comptabilité. Les stratégies définies sont reprises et débattues dans les différents conseils (CSE, CA, CSD, CPC).

La gouvernance de l’établissement s’appuie sur un respect scrupuleux des principes démocratiques, mais aussi d’éthiqueet d’impartialitéqui repose sur une gestion participative et responsable.

La politique des ressources humaines de l’ENPO-MA offre un environnement de travail attractif et stimulant qui favorise l’esprit d’initiative et le sens des responsabilités.

La politique financière garantit l’autonomie de l’établissement et repose sur une gestion claire et transparente.

La politique patrimoniale et celles des infrastructures vise à proposer aux élèves, aux personnels et aux usagers de l’établissement un lieu de travail agréable,attractif, convivial et esthétique.

 

Valeurs : Le partage de valeurs telles qu’humanisme, ouverture d’esprit, engagement et professionnalisme oriente la réalisation de ces missions :

  1. L’humanisme où respect, équité et solidarité conduisent au sentiment

d’« être bien dans son école »;

L’ouverture d’esprit où respect de la diversité et esprit critique font rimer«science» avec « conscience » ;

  1. L’engagement où responsabilité et autonomie permettent d’évoluer en tenant compte des enjeux sociétaux et environnementaux ;
  2. Le professionnalisme où rigueur et qualité transforment l’« excellence» en « pertinence».