Formation Doctorale Systèmes Informatiques

Département de Génie des Systèmes Informatiques

Spécialité : Informatique

Intitulé de la Formation Doctorale :Systèmes Informatiques et Réseaux

Responsable de Formation Doctorale :

Asso. Prof. BRAHAMI Menaouer
E-mail: menaouer.brahami@enp-oran.dz , {mbrahami ; brahami.menaouer}@gmail.com

ResearchGate: https://www.researchgate.net/profile/Brahami_Menaouer3

Google Scholar: https://scholar.google.com/citations?hl=en&user=Ufn5IcwAAAAJ

Web of Science Researcher IDAAE-4845-2019

ORC IDORCID://orcid.org/0000-0003-0045-9797

Objectifs de la Formation Doctorale :

La mise en place d’une formation doctorale se pose actuellement comme un impératif visant à étendre le champ d’intervention de la filière informatique et à cristalliser un savoir non encore entièrement valorisé. Elle conduit à une qualification orientée vers la Recherche-développement dans le but de mettre en valeur et de promouvoir les secteurs socio-économiques, à travers une production de qualité compétitive et durable. Pour cela, la présente formation doctorale s’inscrit dans la nouvelle vision de la formation doctorale en Algérie qui s’inscrire dans le référentiel national des axes prioritaires de recherche. Elle se présente comme une connexion au projet de l’établissement au niveau de l’école nationale polytechnique d’Oran, traitant une problématique locale, régionale et nationale. A cet effet, cette formation doctorale permettra aux étudiants de Master en informatique, toute spécialité confondue, d’acquérir de solides connaissances en technologies informatiques et de l’information, de développer des compétences et de se préparer aux fonctions d’un chercheur participant aux différents programmes de technologie avancée et d’intégrer dans les meilleures conditions nos laboratoires de recherche pour un travail en équipe.

Cette formation doctorale s’organise autour les axes suivants :

– Approfondir les connaissances acquises antérieurement.

– Le renforcement de la capacité d’apprendre par soi-même de façon continue,

– Le développement et l’élargissement de la recherche scientifique au sein de notre département.

– La participation et l’assistance des chercheurs dans le but de résoudre certains problèmes du secteur socio-économique,

– Construire un partenariat entre l’école et le secteur socio-économique.

A cet effet, des cours, des conférences, des séminaires de recherches, des ateliers animés par nos enseignants, les enseignants de d’autre établissement universitaire et les enseignants étrangers seront organisés lors de la formation. De même, cette formation doctorale répond en priorité à des objectifs de mise en œuvre du plan de formation des formateurs, en assurant les deux points suivants :

1. La participation des doctorants par la présentation de leur travaux au cours de la formation est fortement recommandée ainsi que leur participation à des séminaires organisés par le département de génie des systèmes informatiques, va leurs permettre d’intégrer l’équipe de formation dans les meilleurs conditions et délais.

2. La participation des Pr et MCA en informatique par la présentation de leur recherche actuelle est fortement recommandée, afin de permettre une formation continue des formateurs.

Projets de recherche liés à la formation doctorale

1. Projet de l’Etablissement

  •                        Intitulé du Projet : Knowledge and Data Management
  •                        Responsable du Projet :Dr. BRAHAMI Menaouer
  •                        Code du Projet :PE01GS-ENPO

2. Projet PRFU :

  • §                  Intitulé du Projet :Machine Learning et Big Data dans l’Epidémiologie : Applications aux Maladies Transmissibles et Non Transmissibles
  • §             Responsable du Projet : Pr. HAMOU Mohammed Reda et Pr. AMINE Abdelmalek
  • §            Code du Projet :C00L07UN200120230001

Le lien entre les projets proposés et la formation doctorale

Vu le stade de développement de la recherche en informatique et les problèmes d’exploitation rencontrés, il est impératif de faire des recherches dans les domaines des techniques avancées à savoir les techniques de l’intelligence artificielle et leurs applications locales, régionales ou nationale. Elles consistent à l’élaboration des méthodes techniques performantes dans l’ingénierie des connaissances/ données et la rationalisation de l’exploitation des applications informatique. De plus, l’extrême développement de la recherche scientifique universitaire ne requiert l’acquisition de nouvelles stratégies de formation susceptibles de fournir les outils adéquats au développement des compétences nécessaires pour garantir la qualité et contribuer donc au développement et à la promotion de l’établissement universitaire (ENPO – MA) et du secteur socio-économique (SONATRACH, CITAL et Secteur Sanitaire).

Par ailleurs, une telle vision relative à la formation de 3ème cycle, permettra donc aux doctorants de se manifester scientifiquement dans le Projet de l’Établissement (PE) et le projet PRFU, ils sont appelés à montrer leur maturité scientifique acquise et défendre leur état d’esprit critique tout en exposant leurs travaux de recherche et montrant leur avancement des travaux. De plus, il s’agit toujours de former les meilleurs chercheurs et enseignants-chercheurs, mais aussi des professionnels scientifiques de haut niveau pour l’ensemble du secteur socio-économique à savoir SONATRACH, CITAL et le secteur sanitaire. Pour cela, le lien entre les projets proposés (PE et PRFU) avec la formation doctorale peut donc être résumé comme suit   :

  •   Concilier connaissances et compétences sans que les unes prévalent sur les autres,
  •   Développer des compétences en management de projet innovant et des compétences comportementales.
  • Initiation aux pratiques et stratégies de valorisation et du développement personnel,
  •  Imprégner les doctorants des impératifs du management des processus (Assurance qualité),
  •   Participer des chercheurs dans le but de résoudre certains problèmes du secteur socio-économique à savoir le secteur industriel et sanitaire, 
  • Apprentissage des concepts pédagogiques, et d’éthiques de la profession.

Les Doctorants1.                          

  1. BENKHALFA Mohammed Amine
  2. AIT ABDERRAHIM Souhila
  3. BEKKOUCHA Abdelwaret
  4. DEHBI Fatima
  5. YKHLEF Amel
  6. ABDELDJOUAD Fatma