La Formation Préparatoire

Le département de la formation préparatoire en science et technologie de l’école polytechnique d’Oran recense chaque année environ 750 étudiants entre la 1ère et 2ème année encadrés par une compétence scientifique multidisciplinaire en vue de les préparer à intégrer les grandes écoles d’ingénieur. L’accès à la formation préparatoire est conditionné par un seuil déterminé par une moyenne minimale du Baccalauréat et un quota alloué à l’école par la tutelle.

La formation préparatoire en science et technologie est le premier cycle d’études dans une école supérieure dans le domaine ST, sa durée est de deux ans répartie sur quatre semestres. Son objectif est de préparer les étudiants ayant obtenu leur Baccalauréat avec brio aux concours d’entrée au second cycle des écoles supérieures.

A l’issue de la deuxième année, un concours sur titre pour les étudiants de l’école où 50% à 70% des places pédagogiques proposées seront destinées pour la catégorie des étudiants les mieux classés de l’école. Les 50% à 30% des places pédagogiques proposées restantes sont soumises à un concours sur épreuves écrites pour les étudiants de l’école non retenues au concours sur titre. Pour les étudiants issus des autres écoles et pour les étudiants du même domaine des universités et des centres universitaires ayant accomplis avec succès les deux premières années d’études sans retard de scolarité et ce dans le cadre du concours organisé par l’école. 

Programme de de la formation : 

La formation est organisée en Unités d’Enseignement Fondamentales, Méthodologiques, Transversales et Découverte. Une Unité d’Enseignement est constituée d’une ou de plusieurs matières dispensées sous différentes formes d’enseignement : cours, travaux dirigés, travaux pratiques, 

1 ère année : Analyse 1&2, Algèbre 1&2, Probabilités et statistiques, Physique 1&2, Chimie 1&2, Informatique 1&2, Conception assistée par ordinateur, Dessin technique, Économie 1&2, Ingénierie humaine 1&2, Français 1&2 et Anglais 1&2. 

v  2 ème année : Analyse 3&4, Analyse numérique 1&2, Physique 3&4, Chimie 3&4, Ingénierie, Ingénierie -Génie mécanique/civil/électrique, Résistance des matériaux, mécanique des fluides, Informatique 3&4, Mécanique rationnelle, Électricité et électronique générale, Technique d’expression 1&2 et Anglais 3&4. 

L’évaluation des connaissances pour chaque Unité d’Enseignement s’effectue sous forme de contrôle continu qui peut prendre la forme d’interrogations de courte durée, de devoirs, d’exposés, de travaux pratiques, ou tout autre moyen de contrôle. Un examen final est organisé en fin de semestre. L’évaluation est semestrielle (examens, interrogations, exposés, etc) pour une progression annuelle.