Le Programme UNITWIN/Chaires UNESCO


La Direction de l’École Nationale Polytechnique d’Oran « Maurice Audin » informe l’ensemble de la communauté universitaire du lancement de l’appel à candidature pour le cycle 2026 du programme UNITWIN / Chaires UNESCO.

Dans ce cadre, les établissements universitaires et de recherche sont invités à soumettre leurs candidatures pour le cycle 2026 via le portail en ligne, accessible du 1er au 30 avril 2026.

à noter que le nombre de candidatures est limité à deux (02) par pays. Toutefois, une troisième candidature peut être examinée dans certaines situations spécifiques, notamment :

pour la création d’un réseau UNITWIN, ou

pour la soumission d’une proposition déjà présentée lors d’un cycle précédent.

Les propositions soumises feront l’objet d’une évaluation selon des critères précis, notamment :

La cohérence du programme : existence d’un lien clair avec l’approche holistique de l’UNESCO ;

Le caractère interdisciplinaire et innovant du projet, avec une attention particulière portée à l’intégration des enjeux liés à l’égalité des genres ;

L’ouverture scientifique : engagement envers les principes du libre accès, des ressources éducatives libres et de la science ouverte.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le lien suivant :

https://www.unesco.org/en/unitwin⁠�

ainsi que le document explicatif ci-joint.

Seules les candidatures complètes, accompagnées des lettres d’appui requises, seront prises en considération.