Département de génie civil
Spécialité : Matériaux
Intitulé de la Formation Doctorale : Génie civil
Responsable de formation doctorale :
Mr LASLEDJ Abdelmadjid
Professeur à l’ENPO –MA–
E-mail: abdelmadjid.lasledj@enp-oran.dz, lasledja@yahoo.fr
v Objectifs assignés à la formation doctorale :
La formation doctorale proposée en Génie Civil (à l’ENP d’Oran) est une formation à la recherche et par la recherche, elle a pour objectif de former des docteurs dans le domaine des matériaux de construction notamment pour le développement de l’efficacité énergétique dans le bâtiment et la valorisation des déchets naturels et industriels. Elle a pour première visée, le développement de compétences et un approfondissement des connaissances grâce aux enseignements de haut niveau tels que les cours, colloques, séminaires, ateliers et visites sur site, en relation avec l’évolution des sciences et des techniques dans le domaine. Pour ce faire, la diffusion des savoirs spécifiques disciplinaires, alliant la théorie, l’initiation aux techniques d’expérimentation nouvelles, de raisonnement et d’interprétation ainsi que la modélisation, est nécessaire aux activités des chercheurs du domaine et professionnelles aux futurs docteurs. Elle vise aussi à promouvoir les recherches doctorales liées au développement des matériaux de construction innovants pour l’amélioration des performances énergétiques du bâtiment et à son environnement par la réduction des déchets naturels et industriels et leur valorisation.
Cette formation apportera des connaissances indispensables aux études sur le réchauffement climatique d’une part et la préservation de l’environnement et des ressources naturelles d’autre part. Les enseignements qui seront dispensés seront tournés, en partie, vers les domaines de la valorisation des déchets et protection de l’environnement ainsi que le développement de l’économie circulaire. Ces activités suscitent actuellement un intérêt particulier au plan national et international que la recherche peut prendre en charge. L’aspect production et valorisation des éco-matériaux d’isolation est prise en charge dans le cadre d’un enseignement spécifique dans le but d’une gestion rationnelle des ressources énergétiques dans le bâti existant et les ressources naturelles et permettre une exploitation durable.
Les doctorants effectueront des recherches sur la structure, le comportement et l’évolution des matériaux et éco-matériaux ainsi que ceux du bâti, dans leurs environnements. L’approche pluridisciplinaire sera privilégiée dans leurs investigations qui exigent une bonne connaissance des matériaux et des contraintes environnementales auxquelles ils sont soumis. Les réponses à ces contraintes se manifestent aux niveaux macroscopique et microscopique. Les différents niveaux d’approche pour cette démarche seront empirique (par l’observation), expérimental ou par modélisation. Elle consistera à étudier les matériaux de structure (les bétons) et ceux de l’enveloppe du bâtiment ainsi que les déchets dans leur milieu naturel ou en conditions normales et extrêmes au laboratoire. La recherche sur les matériaux de construction, éco-matériaux et le bâti existant et de leurs relations avec l’environnement ouvre de grandes perspectives de développement d’applications dans les domaines prioritaires du pays.
v Projets de recherche liés à la formation doctorale :
Projet PRFU 1 :
1. Intitulé du Projet : Conception et développement des éco-matériaux dans la construction en Génie Civil pour l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments
2. Responsable du Projet : Pr. LASLEDJ Abdelmadjid.
3. Code du Projet : A01L02ES310120230002
Projet PRFU 2 :
1. Intitulé du Projet : Valorisation et recyclage des déchets plastiques dans le béton composite éco-efficace sous conditions extrêmes.
2. Responsable du Projet : Pr. EZZIANE Mohammed.
3. Code du Projet : A01L02ES310120230001.
Projet PRFU 3 :
1. Intitulé du Projet : Valorisation des sous produits industriels dans le génie civil : Impact environnemental.
2. Responsable du Projet : Dr. AYED Kada.
3. Code du Projet : A01L02ES310120230003.
v Lien entre les projets proposés :
La formation doctorale proposée en Génie Civil s’appuie sur trois projets de recherche PRFU agréés dont les intitulés sont les suivants :
– Conception et développement des éco-matériaux dans la construction en Génie Civil pour l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments
– Valorisation et recyclage des déchets plastiques dans le béton composite éco-efficace sous conditions extrêmes
– Valorisation des sous produits industriels dans le génie civil : Impact environnemental
Les trois projets ont un lien commun c’est le développement des éco-matériaux dans le domaine des matériaux de construction en Génie Civil. La recherche dans ce domaine ouvre de larges perspectives d’application qui ont fait l’objet de chacun des trois projets. Les trois projets ont aussi des visées liées au développement technologique des matériaux de construction en relation avec leurs performances mécaniques, thermiques et de durabilité et de l’amélioration de l’impact environnemental par l’utilisation des déchets naturels ou industriels. La conception et la fabrication des éco-matériaux doit être économiquement rentable et le développement de l’économie circulaire est d’actualité, cet aspect de la recherche est pris en charge dans le cadre de cette formation doctorale. Les différentes applications qui ont été recherchées à travers ces trois projets feront l’objet de sujets de doctorat.
Les domaines prioritaires de la recherche à savoir celui de la sécurité énergétique (matériaux-efficacité énergétique) et celui de l’environnement et développement durable (traitement et valorisation des déchets) ont été ciblés :
– La sécurité énergétique : matériaux et efficacité énergétique
Le premier projet orienté vers la recherche des éco-matériaux qui composent l’enveloppe du bâtiment dans le but d’une gestion rationnelle des ressources naturelles (énergie et matières premières) et permettre une exploitation durable.
– Environnement et développement durable : traitement et valorisation des déchets Le deuxième projet orienté vers la recherche des éco-matériaux à savoir les bétons avec l’incorporation des déchets plastiques et qui seront soumis à des conditions extrêmes.
Quant au troisième projet, il est orienté vers la recherche des éco-matériaux dans la fabrication des matériaux cimentaires par substitution ou addition des sous-produits industriels (ressources considérés comme des déchets) pour le développement des bétons ou mortiers auto-plaçant.
v Doctorants :
Option 1 : Matériaux innovants pour la construction durable.
1. Mr KORICHI Abdelmounaim
2. Mr KSOURI Mohammed
3. Mr BAGHDAD ZOUGAR Adel
Option 2 : Nouvelle formulation pour des nouvelles fonctionnalités.
1. Mlle BELARBI Fella.
2. Mr DAHAMNI Aissa.
3. Mlle KELBAZ Kheira.
Option 3 : Matériaux en génie civil.
1. Mlle REZZOUG Abir.
2. Mlle DJEBOURI Hibat Errahmene Ikram.
3. Mlle Mlle ELOMARI Kawter.