Génie Mécanique d

Filière Génie Mécanique

Domaine Sciences et Technologie

Spécialités énergétique et construction mécanique

Responsable du projet de formation doctorale :

(Professeur, MCA)  

Nom & prénom :MOKHTARI Mohamed

Grade :MCA

(:0798669870           E – mail : mohamed.mokhtari@enp-oran.dz

ResearchGate: WWW.researchgate.net/profile/Mmohamed-Mokhtari

Google cholar: https://scholar.google.com/citations?user=l2TbQp4AAAAJ&hl=fr

ORC IDORCID: 0000-0001-7255-2312

Objectifs assignés à la formation doctorale:

ü  Objectifs du projet PRFU   (Modélisation et Optimisation) : 

La modélisation des systèmes étudiés sera basée sur la représentation des phénomènes mécaniques et  thermodynamiques en matière d’énergie mis en jeu dans les différents équipements des procédés industriels. Les modèles permettront de calculer les performances des différents systèmes étudiés en fonction des caractéristiques techniques des équipements utilisés.

– Objectifs Economiques :

– Les modèles expérimentaux et numériques seront utilisés pour calculer les performances des installations puis traduits sous forme de performances économiques. Dans le calcul d’optimalisation thermo-économique, on représentera le compromis entre les coûts opératoires qui résultent des performances thermodynamiques des procédés étudiés et les investissements réalisés pour atteindre ces performances : achat des équipements.

– Objectifs environomiques

Dans l’approche environomique, l’étude permettra en plus de calculer les performances environnementales du système. Ces performances qui seront exprimées sous la forme d’émissions polluantes, des procédés et sysèmes énergétiques étudiés ou des émissions induites par l’utilisation des matières premières, le traitement des rejets ou la production des équipements. Les performances environnementales seront ensuite traduites sous une forme économique permettant d’inclure dans les performances économiques l’impact environnemental du système énergétique étudié.

– Objectifs scientifiques:

1.      Contribution scientifiques ou développement dans le domaine par les publications et séminaires.

2.      Encadrement des étudiants en Master et Doctorat

3.      Constitution d’une base de données et cartographie du potentiel d’énergie renouvelable et énergie recyclable Algérien et en particulier de l’ouest Algérien

4.      Disposition de fond documentaire continuellement enrichissable pour production de polycopie de cours

5.      Une quantité importante d’information relative à l’information technique sera rassemblée et acquise en livrable par les membres des équipes de recherche du laboratoire.

Objectif du projet PRFU (Analyse de renforcement ) :

 L’objectif visé dans ce projet et d’avoir une large compréhension dans le domaine des matériaux pour pouvoir déterminer des techniques de prédiction numériques et de proposer des modèles de différents concepts pour pouvoir améliorer la résistance des structures qui travaillent dans des conditions partiellement différentes, ces objectifs peuvent aussi se présenter comme suite :

  • Maitrise des différents critères d’endommagement sous le chargement cyclique et par présence de porosité utilisé dans le calcul numérique.
  • Utilisation des techniques numériques pour la graduation des matériaux et de proposer avec validation d’une nouvelle technique de prédiction.
  • Proposition et optimisation des nouveaux concepts de matériaux gradués (céramique-métal) ou bien en composite (CFRP-GFRP ; un matériau composite avec matrice en polymère époxy ou en polyester avec des renforts en carbone ou en Glass).
  • Formulation des matériaux complexes par des codes de programmation et le compiler avec les codes de simulation.
  • à proposer un matériau graduer (céramique-métal) ou un bi-composite (CFRP-GFRP ; un matériau composite avec matrice en polymère époxy ou en polyester avec des renforts en carbone ou en Glass), qui seront testés et comparés avec ce qui existe actuellement. Et par la suite une optimisation dans sa résistance par des calculs numériques, appliquées sur les différents cas de figure comme dans les pipelines. Ces structures vont être testées. Les prédictions numériques par ces différentes techniques font l’objet d’une validation avec des résultats expérimentaux.

ü  Le lien entre les projets proposés :

La modélisation dans le  domaine de l’ingénierie mécanique a rendu plus urgent le besoin des entreprises industrielles pour prédire le bon fonctionnement des installations  énergétiques  et promouvoir la concurrence de leur évolution. Cette technique d’innovation représente l’une des stratégies qu’adoptent de nombreux secteurs de recherche et développement  pour assurer leur continuité économique.

Face à la complexification croissante de ces systèmes énergétiques onéreux,  leur conception doit répondre à de fortes contraintes de qualité, de coût, de délais et de variabilité, de nombreux outils de résolutions de problèmes telles que les méthodes numériques sont utilisés.

D’autre part, dans les installations de production de chaleur par combustion et énergie solaire, un calcul couplé thermique/mécanique permet de déterminer le comportement global des matériaux utilisés dans ces installations. On montre qu’il est possible de simuler et de suivre en continu l’évolution de la durée de vie en fatigue du matériau vieilli quel que soit le temps et la température.

L’effet de l’endommagement des matériaux sur la durée de vie en fatigue est alors étudié expérimentalement et numériquement. Des modèles prédictifs qui prennent  en compte les effets d’endommagements d’origine thermique et mécanique seront alors proposés.

L’aspect énergétique et mécanique dans un contexte industriel peut être utilisé au cours du processus de conception de produits nouveaux.

Ø  Doctorants 

Spécialités construction mécanique :

– Amir Slamene

– Nour El Imene Bouziane

– Hamza Bilale

Spécialités énergétique :

– ouiza Ait

– Ouardia Ait

– MOKHTARI Mohamed