La Maison de l’intelligence artificielle MIA

La Maison de l’intelligence artificielle MIA a été créée en janvier 2025, dans le cadre de la stratégie du Conseil de l’intelligence artificielle, mis en place par le Président de la République et regroupant des chercheurs algériens de l’intérieur et de l’extérieur. L’objectif est de motiver les gens à se former dans ce domaine, de dispenser des formations, d’organiser des ateliers et, pourquoi pas, d’initier des projets dans le monde socio-économique.


Responsable de la maison IA: Dr Salim KHIAT

Les objectifs de la MIA peuvent être résumés en 04 axes principaux (détaillés dans la figure ci-dessous) :

Sensibilisation et formation : consiste à proposer des programmes éducatifs, des cours de formation, des conférences, des webinaires, des ateliers, des MOOC et des SPOC.

Coopération, collaboration et consultation : événements et hackathons, mentorat, événements pour le grand public, expositions interactives, publications, collaboration avec des entreprises pour garantir des solutions éthiques et des partenariats avec les industries.

Recherche et développement : Recherche appliquée, projets expérimentaux et recherche collaborative.

Conception et production : Démonstrations technologiques, projets de recherche multidisciplinaires et développement de technologies d’IA avancées, stimulation des start-ups et mise en réseau du public.

Figure : Les objectifs de la MIA

La MIA est encore récente, elle n’a donc pas vraiment démarré en termes de budget, d’organigramme, etc. mais nous ne restons pas inactifs et nous avons commencé à participer à des conférences avec les moyens dont nous disposons. Au début, nous n’avions même pas de salle. Nous en avons rénové une spécialement à cet effet, et nous attendons le matériel pour commencer les ateliers. L’opération est en cours, la MIA est bel et bien créé, mais elle est encore en phase de structuration.

Durant cette année, nous avons commencé avec des moyens de bord en organisant une série de webinaires nationaux et internationaux hebdomadaires. Ces conférences ont été animées par différents intervenants et experts nationaux en IA de notre département Génie des Systèmes Informatiques, ainsi que par des professeurs internationaux de diverses universités à travers le monde, dont Murdoch University en Australie et UMONS en Belgique. Les sujets abordés étaient très récents, chaque semaine apportant son lot d’innovations et de mises à jour, ainsi que l’émergence de nouveaux outils. Les sujets abordés comprenaient l’apprentissage profond et l’IA intégrée, la robotique et les systèmes autonomes, ainsi que l’intégration de l’IA dans les appareils physiques. Ces sujets peuvent ouvrir l’esprit des étudiants, des doctorants et des chercheurs à de nouvelles voies de recherche et produire de nouveaux champs et domaines d’application dans notre société.

Parmi les activités pédagogiques de MIA, il y a également eu l’apport d’expertise et de soutien aux équipes chargées de la conception et de la mise à jour des programmes de formation. L’utilisation de l’IA est devenue une réalité dans pratiquement tous les secteurs de notre société, ce qui signifie que les concepts de l’IA doivent être introduits dans tous les cours techniques de l’école.

Les perspectives des activités du MIA pour l’année académique à venir sont prometteuses. Nous pouvons mentionner : continuer à planifier des séries de webinaires sur les nouvelles technologies et l’innovation dans le domaine de l’IA. Organiser des ateliers sur l’IA pour les étudiants en technique et en informatique. Organiser un hackathon sur l’IA en collaboration avec des entreprises locales et lancer un concours sur l’IA pour les étudiants. Enfin apporter le soutien et expertise en IA aux projets innovants et start-up.